Pages

Friday, September 4, 2020

Quand le PSG pourra-t-il jouer, et avec qui ? - Le Monde

bolasisoccer.blogspot.com
Pour ses deux premières rencontres de Ligue 1, le PSG ne pourra pas compter sur Neymar et Di Maria, placés à l’isolement.

Retardée pour cause de finale de la Ligue des champions, l’entrée du Paris-Saint-Germain dans la saison 2020-2021 de Ligue 1 risque d’être encore décalée en raison de la situation sanitaire au sein du club. Le champion de France en titre, a annoncé, jeudi 3 septembre, que « trois nouveaux cas positifs » au nouveau coronavirus avaient été détectés au sein de son effectif.

La veille, trois cas avaient déjà été annoncés : il s’agissait du Brésilien Neymar, et des Argentins Angel Di Maria et Leandro Paredes. A la suite de cette annonce, le club francilien a décidé de tester, jeudi, l’ensemble de son effectif. L’entraînement, qui était prévu le même jour, a été annulé et reporté à vendredi.

Le capitaine brésilien, Marquinhos, le gardien de but costaricain, Keylor Navas, et l’attaquant argentin Mauro Icardi sont les nouveaux joueurs détectés, selon le quotidien sportif L’Equipe.

Conformément au protocole sanitaire de la Ligue de football professionnel (LFP), tous ces joueurs doivent être placés à l’isolement pour quatorze jours. Cette situation sanitaire compromet le retour sur les terrains du club de la capitale, théoriquement appelé à disputer quatre rencontres de Ligue 1 en onze jours à compter du 10 septembre.

  • Le PSG pourra-t-il disputer son premier match de Ligue 1 ?

Le club doit théoriquement faire ses débuts dans le championnat 2020-2021 de Ligue 1 en affrontant Lens jeudi 10 septembre, avant d’affronter Marseille, le 13, Metz, le 16 et Nice, le 20.

Le match contre Lens, qui devait avoir lieu le 29 août, avait été reporté à la demande du PSG consécutivement à sa finale perdue de Ligue des champions contre le Bayern Munich, le 23 août. Il s’agissait de « faire souffler » l’équipe avant de se relancer dans la compétition nationale.

Cette rencontre contre Lens apparaît désormais menacée d’un nouveau report. Lorsqu’une équipe a « plus de trois joueurs ou encadrants » atteints du Covid-19 et « isolés sur huit jours glissants » avant un match, celui-ci peut être reporté, selon le protocole mis en place par la LFP.

Il revient à la Ligue de décider d’un report. C’est ce qu’elle avait fait pour le match entre l’Olympique de Marseille et Saint-Etienne, qui devait ouvrir la saison 2020-2021 le 21 août.

Dans le cas du PSG, la situation est assez complexe. Toute la question est de savoir quand ont commencé les « huit jours glissants ». Et donc de connaître la date à laquelle le club a notifié à la LFP ses trois premiers cas positifs. C’est seulement à partir de ce signalement que les joueurs positifs sont comptabilisés par la Ligue et cela pour une période de huit jours.

Si le club a signalé les trois premiers cas avant le 2 septembre, alors ceux-ci ne seraient plus considérés comme positifs le 10 septembre. Seuls les trois cas annoncés jeudi seraient encore comptabilisés. Dans ce cas de figure, il faudrait qu’un quatrième cas surgisse juste avant la rencontre contre Lens, pour provoquer le report du match.

En revanche, si le PSG a déclaré ses trois premiers cas positifs après le 2 septembre, les trois nouveaux cas viendront s’ajouter dans la comptabilisation sur huit jours..

Selon l’Equipe le club a effectué ce signalement mardi 1er septembre.

  • Le PSG peut-il compter sur une évolution du protocole ?

C’est une option possible. Réuni mercredi, le conseil d’administration de la LFP a en effet souligné sa volonté de modifier le protocole Covid-19 en vigueur.

« Nous voulons que les clubs établissent des listes de 30 joueurs et que, tant qu’il y a 20 membres de l’effectif qui sont négatifs, le match soit maintenu », a déclaré Didier Quillot, le directeur général exécutif de la LFP.

Cet allégement du cadre sanitaire doit toutefois être validé par les autorités gouvernementales et sanitaires, notamment le conseil interministériel médical.

  • Quand les joueurs parisiens contaminés pourront-ils rejouer ?

Conformément au protocole de la LFP, les joueurs positifs au Covid-19 sont placés à l’isolement pour une durée de quatorze jours. Pendant, ce temps, les entraînements des autres joueurs s’effectuent en petits groupes, sans se croiser.

A la fin du septième jour, des tests doivent être pratiqués au sein de l’ensemble du club. Les joueurs testés négatifs à cette occasion peuvent reprendre l’entraînement collectif. Les cas qui étaient positifs au préalable et qui ne le seraient plus après ces nouveaux tests, peuvent reprendre l’entraînement individuellement. Mais ce n’est qu’à partir du quinzième jour qu’ils peuvent rejoindre le collectif et reprendre la compétition.

La durée d’incubation arrivant à son terme lundi 14 septembre, les trois Parisiens, Neymar, Di Maria et Paredes, devraient donc manquer la reprise contre Lens, le 10 septembre et le classico contre Marseille, trois jours plus tard.

Lire aussi Coronavirus : le sport français à son tour frappé par l’épidémie

Le Monde




September 04, 2020 at 11:07AM
https://ift.tt/3bu7tBY

Quand le PSG pourra-t-il jouer, et avec qui ? - Le Monde

https://ift.tt/3fWECHv
football

No comments:

Post a Comment