Pages

Wednesday, September 9, 2020

Le Stade lavallois souhaite créer plus d'équipes de football féminines - France Bleu

bolasisoccer.blogspot.com

La structure souhaite recruter davantage de footballeuses pour créer des équipes 100% féminines.

Le Stade lavallois forme des filles depuis l'année dernière. Il a monté deux équipes féminines : l'une est composée de collégiennes, l'autre de lycéennes. Les plus petites jouaient en équipe mixte.

La difficulté de s'intégrer dans des équipes mixtes

C'est le cas de Mayssa, venue participer aux portes ouvertes, son maillot du Stade lavallois sur les épaules. Elle est séduite par l'idée de ne jouer qu'avec des filles. "Les garçons ne nous passent presque jamais la balle, relève la petite fille de 10 ans. Parfois, je dois crier pour qu'ils me voient."

Du haut de ses 9 ans, Diahoumba est aussi déçue des équipes mixtes. L'année dernière, elle faisait partie du club de l'US Laval. "Les garçons ne font que se battre, c'est n'importe quoi", s'exclame celle qui a l'ambition de devenir une grande footballeuse.

Postés derrière le grillage vert qui entoure le terrain, parents et grands-parents observent les huit joueuses enchaîner les exercices. Karim est ravi que sa fille de 6 ans puisse évoluer dans une équipe féminine. "Les garçons jouent beaucoup entre eux, dans les écoles, le quartier ou à la maison, analyse le papa, lui-même amateur de football. C'est vrai qu'on voit rarement des filles s'intégrer à ces groupes de copains. D'ailleurs quand j'étais jeune, je me souviens qu'on ne voulait pas qu'elles viennent avec nous. Ici, Sofia pourra découvrir tranquillement le monde du football."

La seule différence que j'ai remarquée entre les filles et les garçons, c'est dans l'état d'esprit : elles sont toujours à 100% - Julien Hatron, responsable de la section féminine du Stade lavallois.

Les techniques de jeu entre les filles et les garçons sont similaires pour Julien Hatron, responsable de la section féminine. Il vient d'arriver au Stade lavallois mais a entraîné des équipes de footballeuses pendant 4 ans. "La seule différence que j'ai remarquée, c'est dans l'état d'esprit, note-il. Les filles sont toujours à 100%. Elles n'ont pas de temps faible. Quand on leur demande de faire une pause pour boire un peu, elles ne veulent pas, elles préfèrent jouer. Les parents nous disent qu'elles ont toujours un ballon dans les jambes quand elles sont à la maison. C'est pratique pour nous, mais c'est vrai qu'il faut les calmer un peu", conclut-il en riant.

L'association du Stade lavallois Mayenne FC a pour objectif de renforcer ses effectifs féminins, notamment pour participer à des championnats. "Cette année, c'était compliqué parce que le nombre de joueuses était limite, reconnaît son président, Roger Monnier. Le but c'est de ne pas être en difficulté quand il manque une ou deux footballeuses. Et puis, ça allait de soi, du fait de l'évolution de la société."

Prochaine journée portes ouvertes aujourd'hui mercredi 9 septembre.




September 09, 2020 at 01:30PM
https://ift.tt/32bDiMH

Le Stade lavallois souhaite créer plus d'équipes de football féminines - France Bleu

https://ift.tt/3fWECHv
football

No comments:

Post a Comment