Pages

Monday, August 24, 2020

Football. Le Stade Brestois déraille (encore) à Nîmes - Le Télégramme

bolasisoccer.blogspot.com

Lecture : 3 minutes

Comme en 2019, le Stade Brestois a sombré à Nîmes, dimanche. Sauf que Brest n’est plus un promu dans la division et qu’on l’attendait plus fort dans le chaud contexte des Costières cette année.

4-0, et cela aurait pu être pire… Olivier Dall’Oglio espérait de ses joueurs qu’ils aient retenu la leçon d’il y a un an, quand Brest était reparti la tête à l’envers des Costières. Il n’en est rien. Dimanche, à Nîmes, même lieu, même chaleur à la limite de l’agréable, les Brestois se sont fait marcher dessus. Sans montrer énormément d’amour-propre ni de répondant, terminant la rencontre à dix sous les « olé » d’un public gardois on ne peut plus serein sur l’issue d’un match à sens unique.
A Nîmes, Brest a une nouvelle fois dégoupillé et il ne peut plus se cacher derrière un statut de promu qui découvre l’élite et son intensité. Car s’il y a bien un stade en France où on ne peut pas être tendre, où on ne peut éviter le contact, c’est bien aux Costières. Les Nîmois se savent redoutés dans ce domaine. Ils en jouent un peu, beaucoup, parfois, certes, mais c’est du pain béni pour eux quand l’équipe d’en face s’annonce sans réelle envie de se faire mal. Et les quatre buts qu’ils marquent, s’ils sont bien menés, auraient été évitables, et sans doute évités, avec un Brest à l’endroit et moins lent dans ses transitions.


Des cadres qui ne le sont pas encore

« J’ai l’impression que plus on prévient les joueurs, moins on est écouté », se désespérait Olivier Dall’Oglio, qui trouve dans ce revers le même aspect primordial qui faisait du Stade Brestois un faible à l’extérieur et un fort à domicile la saison passée : « Le mental, appuie, l’entraîneur du SB29, seul Brestois à s’être présenté devant les médias, dimanche. On savait ce qui nous attendait, c’est d’autant plus rageant. Certains joueurs se sont cachés, on tente de faire émerger des leaders, mais je ne vois rien de ce côté-là ».
Dall’Oglio ne cite pas les noms. Mais sans doute vise-t-il Franck Honorat, LA recrue estivale pour le moment, transparent pendant 45 minutes et remplacé à la pause. Mais aussi Jean-Kévin Duverne, capitaine rarement apparu aussi peu serein, et très probablement Irvin Cardona, complètement effacé à Nîmes même si l’indulgence est, pour lui, de mise, à un poste d’attaquant axial dont il n’a pas encore pris la pleine mesure.

Dall’Oglio : « J’espère que ça viendra d’eux »

Les raisons de cette cinglante défaite ne sont donc pas à aller chercher bien loin. 1 : un énorme manque d’impact dans les duels. 2 : un état d’esprit en inadéquation avec les attentes du staff. 3 : un effectif trop juste en qualité qui attend encore des renforts et le retour de ses blessés. Le plus vite sera le mieux… Alors faut-il (déjà) s’inquiéter ? Oui et non. Oui parce qu’une telle défaite n’est jamais anodine et révèle souvent des failles à vite combler. Non parce que ce n’était que la première journée, que les Brestois ont déjà pris de telles roustes en 2019 et qu’ils se sont (aisément) maintenus. Sur les leviers à activer pour rebondir contre Marseille dès dimanche, Dall’Oglio « espère aussi que ça viendra d’eux (des joueurs). En interne, il y a une remise en question individuelle à avoir, il faut qu’il y ait une prise de conscience. Perdre un match, ça nous arrivera encore. Mais de cette manière… »

La fiche technique

Arbitre : M. Pignard.

Spectateurs : 2 026

BUTS. Nîmes : Denkey (8’), Meling (31’), Philippoteaux (69’), Koné (84’)

Exclusion. Brest : Chardonnet (77’)

Avertissements. Nîmes : Deaux (37’), Benrahou (42’) ; Brest : Faussurier (35’), Duverne (50’), Pierre-Gabriel (65’)

NÎMES. Reynet - Ripart (cap), Landre, Martinez, Meling (Miguel, 79’) - Deaux (Fomba, 55’), Cubas (Sarr, 82’) - Ferhat, Benrahou (Koné, 55’), Philippoteaux - Denkey ; Non entrés en jeu : Dias (g), Paquiez, Alakouch, Buades, Duljevic.

BREST. Larsonneur - Pierre-Gabriel, Chardonnet, Duverne (cap), Faussurier - Diallo, Belkebla (Tavares, 67’) - Honorat (Charbonnier, 46’), Faivre, Le Douaron (Mbock, 79’) - Cardona (Battocchio, 67’) ; Non entrés en jeu : Cibois, Baal, N’Goma, Magnetti, Benvindo.




August 24, 2020 at 12:00PM
https://ift.tt/2YtYAmG

Football. Le Stade Brestois déraille (encore) à Nîmes - Le Télégramme

https://ift.tt/3fWECHv
football

No comments:

Post a Comment