Dix-neuf ans après sa première et dernière victoire en Coupe de la Ligue, l’Olympique lyonnais (OL) n’a peut-être jamais autant désiré la victoire dans cette compétition qui s’apprête à disparaître. En cas de sacre vendredi 31 juillet en finale, le club rhodanien, qui a fini 7e de la saison tronquée 2019-2020 de Ligue 1, parviendrait à décrocher in extremis une qualification pour une coupe européenne, en passant péniblement par les tours préliminaires de la Ligue Europa.
Surtout, les joueurs du président Jean-Michel Aulas remporteraient leur premier titre depuis 2012, une éternité à l’échelle d’un club habitué à gagner dans les années 2000. Cette motivation – le défenseur Marcelo a parlé du « match le plus important de la saison » lors d’une interview au Progrès – tombe à pic alors que l’état d’esprit pourrait être tout autre chez son adversaire.
Le PSG, vainqueur mais meurtri par la blessure à la cheville de sa vedette Kylian Mbappé il y a une semaine en finale de Coupe de France, a déjà une armoire à trophées qui déborde. Les Parisiens sont les recordmen de victoires dans les deux coupes : 13 pour la « Vieille Dame » et 8 pour la « condamnée ».
Avec un nouveau doublé Ligue 1 - Coupe de France dans la poche, Paris pourrait ne plus avoir qu’un objectif en tête : se concentrer sur les quarts de la finale à venir, le 12 août, de la Ligue des champions pour enfin refranchir ce cap – la dernière fois c’était en 1995 – et, pourquoi pas, « rêver plus grand », comme le proclamait la devise des propriétaires qataris à leur arrivée en 2011.
Mise en place en raison de la pandémie de Covid-19, la formule d’un Final 8 pour la compétition-phare européenne (sans matchs retour pour les quarts et les demi-finales) laisse les plus fols espoirs. Dans ces conditions, on devine que la rencontre prévue à Lisbonne face aux Italiens de Bergame prend une importance capitale pour les Parisiens, comparée à une énième finale de Coupe de la Ligue.
Eviter de nouvelles blessures
« L’objectif de Paris, en ayant gagné la Coupe de France, c’est la Ligue des champions maintenant. Le premier objectif de Lyon est de se qualifier en Coupe d’Europe. L’aspect psychologique peut jouer, d’autant plus qu’avec ce qui est arrivé à Mbappé, quelques joueurs parisiens risquent d’être ménagés », résume Christophe Pélissier, entraîneur du promu lorientais.
La blessure du champion du monde français, qui devrait le tenir trois semaines éloigné des terrains, a marqué les esprits de ses coéquipiers, du staff mais aussi des supporteurs parisiens. Tous sont obnubilés par la prestigieuse échéance européenne, et aucun n’a envie de voir Neymar, l’autre star du PSG, se blesser, par exemple, face à ses rugueux compatriotes Marçal, Rafael ou Marcelo.
Bonjour @JM_Aulas ! Je vous propose un pacte de non agression entre le #PSG et #OL. Chacune des équipes devra tout… https://t.co/qJujpxvIS4
— lasource75006 (@la source parisienne®️)
Habilement, ce dernier a joué sur l’ambiguïté en évoquant l’ancien joueur du Barça : « Je vais le respecter, après ce n’est pas un combat, c’est un duel honnête. Si je reste concentré sur mon travail, je peux faire un bon match », a prévenu le défenseur lyonnais avant d’évoquer le tacle du Stéphanois Loïc Perrin, fautif sur Mbappé : « Parfois, on veut le ballon et ça ne marche pas. Le foot c’est comme ça. C’est une blessure grave pour Mbappé, mais Perrin n’a pas fait exprès, il a essayé de toucher le ballon. Ça pouvait passer. »
Ancien coach d’Amiens en Ligue 1, une élite qu’il va retrouver la saison prochaine avec le FC Lorient, Christophe Pélissier pense que les Lyonnais ont plus d’atouts que les Stéphanois pour embêter le PSG. « Pour battre Paris, il faut obligatoirement mettre beaucoup d’intensité avec et sans ballon, ce qui ne veut pas dire agressivité. Avec Saint-Etienne, il y avait une vraie différence de niveau qui a permis à Paris de gagner sans faire un grand match, avance-t-il. Lyon, c’est quand même autre chose. Si le PSG n’a pas les armes psychologiques pour combattre à 100 %, il sera en grosse difficulté. »
« L’absence d’un joueur ne suffit pas à affaiblir » le PSG
Accroché à son 5-3-2 face aux grandes équipes, qui n’a vraiment réussi qu’une fois cette saison en 8e de finale aller de Ligue des champions contre la Juventus (1-0), l’entraîneur de l’OL, Rudi Garcia, ne devrait pas modifier sa tactique malgré le forfait de Mbappé. « S’il n’y a pas Mbappé, il y a Neymar. S’il n’y a pas Neymar, il y a Icardi. S’il n’y a pas Icardi, il y a Di Maria. Cette équipe du Paris-Saint-Germain a énormément de très bons joueurs, l’absence d’un joueur ne suffit pas à l’affaiblir », a-t-il déclaré dimanche sur Europe 1.
Après une victoire peu convaincante lors du dernier match de préparation à Anvers (3-2), Rudi Garcia avait d’ailleurs justifié d’une drôle de manière la mauvaise deuxième période, prétendant que son équipe avait volontairement laissé le ballon aux Belges pour simuler la probable possession parisienne.
Ne pas se montrer plus ambitieux dans le jeu pourrait être une erreur stratégique pour l’OL
Anticiper le fait que l’on va souffrir face à la qualité du PSG est une chose, ne pas se montrer plus ambitieux dans le jeu pourrait être une erreur stratégique. « Sans Mbappé qui attaque les espaces d’une manière incroyable et alors qu’Icardi n’aime pas la profondeur, Lyon risque d’aller chercher Paris plus haut. Face à Saint-Etienne, le PSG n’a pas été performant dans la sortie de ballon, analyse Pélissier. Néanmoins, quand tu affrontes de tels joueurs de niveau mondial, si ton “pressing” [technique qui vise à isoler le porteur du ballon] est moins coordonné, que tu laisses 1 mètre, ils peuvent te faire mal entre les lignes. Il faut trouver un équilibre entre jouer Paris 90 minutes en mode “pressing” ou à l’inverse en mode bloc défensif bas [retranché dans sa moitié de terrain]. »
L’intensité et la fameuse agressivité ne suffiront certainement pas, même face à des Parisiens qui ont la tête ailleurs. Lyon devra imposer son style dans la foulée de son attaquant néerlandais Memphis Depay, de retour en grande forme après six mois d’arrêt. Il sera temps, ensuite, de penser aussi à la Ligue des champions, et au 8e de finale retour programmé à Turin le 7 août. Un deuxième sommet en une semaine pour l’OL, plus désireux que jamais de faire oublier une saison jusqu’à présent chaotique.
July 31, 2020 at 11:00AM
https://ift.tt/2D2Q1aE
Lyon fait banco sur la Coupe de la Ligue de football - Le Monde
https://ift.tt/3fWECHv
football
No comments:
Post a Comment