Un prêtre, un imam et un rabbin sont dans un bar. Ce n'est pas le début d'une blague facile mais la séquence principale de L'OM sans confession, un documentaire de 20 minutes produit par le club et diffusé à partir de 9 heures sur sa chaîne YouTube. "L'idée est de montrer qu'il y a quatre religions : les trois grandes pratiquées en France et le football à travers l'OM", résume le réalisateur Philippe Pujol. Enquêteur récompensé par le prix Albert-Londres en 2014, le journaliste parle souvent des fissures de sa ville. "Cette fois, je raconte son ciment." Il a soumis l'idée à Jacques-Henri Eyraud qui a mis à sa disposition les moyens de production du club. Le tournage a duré cinq jours en janvier.
Lire aussi - Football : à l'OM, André Villas-Boas attend l’offre de prolongation
Le stade est "une liturgie"
Ce film à la bienveillance assumée, jusque dans son côté corporate, prétend montrer qu'il est possible de vivre ensemble autour d'une valeur commune. Abonné au virage Nord du Vélodrome, le prêtre se rappelle un voyage en Terre sainte où un garde-frontière s'était mis à parler de sa passion pour l'OM avec un jeune qui l'accompagnait. Le rabbin, lui, compte sur les fidèles qui viennent à la synagogue le samedi matin pour l'informer du résultat si l'équipe a joué la veille, soir de shabbat. "Heureusement qu'à Marseille il y a l'OM pour calmer les tensions", dit-il.
Une rencontre insolite pour dire ce qu'il y a de mystique dans l'identité marseillaise. "Le stade, dit encore le prêtre, c'est une liturgie." Un regard tendre sur l'œcuménisme du football à travers son club le plus passionné.
Le documentaire est à voir ici à partir de dimanche matin.
June 28, 2020 at 03:43AM
https://ift.tt/31A5pp9
Football : un documentaire sur le culte de l'OM - Le Journal du dimanche
https://ift.tt/3fWECHv
football
No comments:
Post a Comment