Pages

Saturday, September 5, 2020

Football. Suède - France. Une saison « bonus » qui va compter pour les Bleus - Le Télégramme

bolasisoccer.blogspot.com

Lecture : 3 minutes

Le report d’un an de l’Euro aura une incidence sur l’équipe de France, qui fait sa rentrée ce samedi en Suède. Le visage des Bleus en 2021 ne sera pas celui qu’ils auraient eu cet été…

Ligue des nations. Suède - France, ce samedi (20 h 45)

Dans un monde parfait, les Bleus feraient leur rentrée en Suède ce samedi, auréolés d’un titre de champions d’Europe, dans les vapeurs nostalgiques du 12 juillet dernier où des millions de Français auraient, deux ans après le Mondial, déferlé dans les rues, au son d’un nouveau tube à la mode, en chantant ou en pleurant, en tout cas en se serrant, sans masques et sans mesurer ce qu’est une distanciation sociale.

Mais le monde est moins parfait après qu’avant la covid-19. Elle a eu raison de l’Euro, les Bleus ne sont pas champions d’Europe et la majorité des Français s’évitent plus qu’ils ne se rassemblent. Et personne ne sait vraiment si ce sera mieux dans un an, ni même si le foot, qui passe plus de temps à compter les cas positifs qu’à compter les points, tiendra la longueur jusqu’au 11 juin, coup d’envoi prévu de l’Euro, et s’il ne faudra pas des sélections de 30 joueurs pour en coucher 23, hors quatorzaines, sur la feuille de match de la finale le 11 juillet.

Une liste très « compliquée »

À neuf mois du grand jour, la ligne d’arrivée est très loin, mais Didier Deschamps jongle déjà pour construire « l’une des listes les plus compliquées » de son mandat de huit ans à la tête des Bleus. Au protocole médical s’est ajouté un protocole diplomatique avec le Bayern pour libérer de leur engagement international les Munichois (*), essorés par une saison d’abord interrompue puis interminable. La carrière de Coman en sélection connaît donc une nouvelle interruption, la mise à jour des statuts de Tolisso et Pavard attendra octobre, au mieux.

Mandanda, positif à la covid… pour la seconde fois, a quitté le groupe jeudi soir, Aouar, positif juste après la liste, n’aura pas l’occasion de se montrer en profitant de l’absence de Pogba, positif juste avant, qui enchaîne un quinzième mois loin des Bleus. Matuidi est parti vivre son rêve américain à Miami, Ndombélé est en rupture de ban (c) à Tottenham, Dembélé a disparu de la circulation à Barcelone, Lemar à l’Atlético, Guendouzi à Arsenal…

C’est l’hécatombe, et pourtant le vivier de jeunes talents est là, précoce, en salle d’attente à 17 ans sous les traits du jeune Rennais Camavinga qui donnerait un coup de vieux aux 21 printemps d’Upamecano ! Un vent de jeunesse souffle sur l’équipe de France dont les cadres (Griezmann, Pogba, Varane, Kanté…) n’ont pas atteint la trentaine. L’horloge tourne en revanche de plus en plus vite pour Giroud, 34 ans à la fin du mois. Il le sait, lui avancera sur un fil jusqu’à l’Euro. Mais rejouer à Chelsea et passer inaperçu cette semaine en bleu est déjà une double victoire.

La rentrée est propice à l’union, à recoller les morceaux de la vaisselle (mais attention, elle est fragile, Adrien !) sauf celle qui a volé en éclat (n’est-ce pas Karim ?). Tout ça promet, alors que les Bleus, qui n’ont pas joué un match en neuf mois, en enchaîneront huit en deux mois et demi ! Il y a tant de choses à voir.

Il est comment, ce 3-5-2 ?

En l’espace de quatre jours, l’équipe de France retourne en Suède, où dans les pieds de Lloris elle avait failli perdre gros il y a deux ans sur la route de la Coupe du monde, et rejoue la finale du Mondial contre la Croatie, au Stade de France. L’enjeu de cette Ligue des nations purement honorifique sera relégué par les têtes qui arrivent, qui reviennent ou le nouveau 3-5-2 aperçu lors de la dernière sortie des Bleus en Albanie en novembre 2019.

Il contrecarre l’opulence de défenseurs centraux (auquel il faut désormais ajouter Hernandez), libère Griezmann, recentre Mbappé sans l’isoler, exploite les qualités de contre-attaquants des latéraux en protégeant leurs limites défensives. Un système plein d’atouts, on jugera sur pièces ses failles. Les Bleus n’auront pas trop d’une année de plus pour (bien) préparer l’Euro.

(*) Lucas Hernandez, qui a moins joué, est retenu.




September 05, 2020 at 12:00PM
https://ift.tt/3jT9LNF

Football. Suède - France. Une saison « bonus » qui va compter pour les Bleus - Le Télégramme

https://ift.tt/3fWECHv
football

No comments:

Post a Comment