Pages

Thursday, August 20, 2020

Football. Le Stade Rennais, Lille et Nice, les nouveaux riches de la Ligue 1 - Le Télégramme

bolasisoccer.blogspot.com

Lecture : 2 minutes

Le traditionnel « PLM » (Paris, Lyon, Marseille) a-t-il vécu ? Si le PSG reste intouchable, le Stade Rennais, Lille et Nice bousculent la hiérarchie des Olympiques.

Devinette : derrière le Paris SG, quels clubs de Ligue 1 ont le plus dépensé pendant le mercato ? Lille et Nice. Respectivement 35 et 27 millions d’euros depuis le début du marché des transferts. Le Stade Rennais, qui n’a fait que deux coups (Martin Terrier et Nayef Aguerd), est loin derrière (17 millions) mais ces trois clubs sont en train de bouleverser le triptyque PSG - Lyon - Marseille.

L’OM vient de remporter le championnat des 19 faire-valoir du PSG et l’OL vient de jouer une demi-finale de Ligue des champions, mais Rennes, Lille et Nice, respectivement troisième, quatrième et cinquième de la dernière Ligue 1, forment une nouvelle caste de clubs.

Une génération montante. Des clubs qui (re) possèdent depuis peu leur rond de serviette dans le grand banquet des coupes d’Europe. Des clubs à l’image dépoussiérée où il fait bon signer.

Chacun son style de recrutement

Avec chacun son style. Le Losc assume la spéculation sur de jeunes talents dénichés partout en Europe via les réseaux et l’expertise de Luis Campos, l’influent conseiller du président… qui a laissé un grand vide à Monaco.

Nice mise aussi beaucoup sur la jeunesse, souvent plus francophone (Claude-Maurice, Nsoki, Gouiri…) et/ou déjà révélée (Dolberg, Rony Lopes…). Le Stade Rennais brasse moins de joueurs mais se montre désormais capable de recruter des internationaux français (Nzonzi), d’attirer (Terrier) ou de retenir (Camavinga) les meilleurs Espoirs.

Pendant qu’une cure d’austérité frappe Marseille et que la crise liée à la pandémie rattrape Lyon, coté en Bourse, ces trois clubs vivent un été ensoleillé au mercato, tous gorgés d’ambitions avant la reprise, ce week-end. Finir hors du top 5 serait clairement vécu comme un échec en Bretagne, dans le Nord et sur la Côte d’Azur.

L’Etat qatari au PSG n’est plus le seul à compter en milliards dans le championnat de France. L’Anglais Jim Ratcliffe, nouveau propriétaire de l’OGC Nice, et les Pinault, famille bretonne fidèle à son Stade Rennais, sont des milliardaires introduits et respectés dans le milieu des affaires. Leurs clubs suivent la même courbe de respectabilité en Ligue 1.




August 21, 2020 at 01:57AM
https://ift.tt/2Qeqhep

Football. Le Stade Rennais, Lille et Nice, les nouveaux riches de la Ligue 1 - Le Télégramme

https://ift.tt/3fWECHv
football

No comments:

Post a Comment