Pages

Tuesday, August 18, 2020

Football. L’acte I de Xavier Gravelaine - Le Télégramme

bolasisoccer.blogspot.com

Lecture : 3 minutes

Après avoir longtemps été tenue en main par le président Bertrand Desplat, la politique sportive d’En Avant Guingamp est désormais menée par Xavier Gravelaine, le nouveau directeur du football.

C’est un changement majeur et une forme de rupture dont les effets se mesureront dans quelques mois, à l’heure où il s’agira de dresser le bilan d’une saison si singulière. Officialisée mi-mars, l’arrivée à En Avant Guingamp de Xavier Gravelaine a sonné la fin d’une époque et surtout d’un fonctionnement dont les deux dernières saisons avaient cristallisé les limites.

Une réponse aux échecs

Depuis le premier départ de Jocelyn Gourvennec à l’issue de la saison 2015-2016, Bertrand Desplat s’était imposé comme le grand décisionnaire de la politique sportive du club, ce dernier agissant la plupart du temps seul et sans intermédiaire. Et notamment pour ce qui était du choix des entraîneurs et de leurs destinées. Une omnipotence qui s’était révélée fatale à deux reprises : lors de la prolongation d’Antoine Kombouaré en août 2018, alors que son équipe était déjà lanterne rouge, puis à l’occasion de la nomination en mai 2019 de Patrice Lair, finalement limogé quelques mois plus tard.

C’est pourquoi la création d’un poste de « directeur du football », qui avait déjà été évoquée en début de saison dernière, s’inscrit comme une réponse aux échecs du passé et à une gouvernance trop verticale.

En pleine lumière

Plus discret dans les médias, moins prompt à réagir à chaud sur l’actualité de son club, le président guingampais a donc décidé de déléguer et d’être moins exposé, lui qui avait été plusieurs fois chahuté par des supporters au cours des deux précédents exercices. « Il aura un pouvoir décisionnaire sur l’ensemble du sportif », avait-il d’ailleurs affirmé lors de la présentation de l’ancien manager du SM Caen, le 5 mai, lors d’une visioconférence. Car si Gravelaine était resté proche de certains dirigeants depuis son premier passage au club, entre 2008 et 2010, Desplat est d’abord venu chercher chez l’ancien joueur du PSG et de l’OM un œil, une intuition et un carnet d’adresses qui lui avaient parfois fait défaut.

Aux manettes depuis le printemps, le nouveau directeur sportif est également arrivé avec une ambition. « Bien sûr qu’on va jouer la montée, avait concédé l’homme aux 16 clubs et 16 années de carrière pro lors de sa présentation. On abordera la prochaine saison avec beaucoup d’humilité mais surtout avec les crocs. L’En Avant Guingamp a vocation à se mêler à la lutte pour réintégrer la Ligue 1 ».

Nécessaire cohésion

A cette fin, il n’a pas tardé à poser sa patte sur le recrutement en tentant un pari (Paul-Georges Ntep) et en misant sur le marché étranger (Ndenbe, Larsen, Sampaio). Par ailleurs, le fait d’avoir souhaité renforcer la cellule avec l’arrivée du Monégasque Christophe Demougeot témoigne d’une volonté de s’appuyer sur son équipe plutôt que de travailler seul. Reste à connaître, désormais, l’efficacité de cette réorganisation sur la constitution de l’effectif et la manière dont les hommes travailleront de concert. Avec ou sans cohésion, le projet ne sera pas le même.




August 18, 2020 at 02:00PM
https://ift.tt/34bTAGY

Football. L’acte I de Xavier Gravelaine - Le Télégramme

https://ift.tt/3fWECHv
football

No comments:

Post a Comment