Pages

Monday, August 31, 2020

Football. Début de saison du SM Caen : les enseignements d'Anthony Weber - actu.fr

bolasisoccer.blogspot.com

Anthony Weber livre son analyse des deux premiers matchs du Stade Malherbe Caen, soldés par un nul et une victoire. Le défenseur central apprécie ce qu'il voit.

Anthony Weber dévie un ballon de la tête sur corner contre Ajaccio. Le défenseur central, plus affûté que la saison dernière, débute bien la saison.
Anthony Weber dévie un ballon de la tête sur corner contre Ajaccio. Le défenseur central, plus affûté que la saison dernière, débute bien la saison. (©AC / Sport à Caen)

Covid-19 oblige, joueurs et journalistes n’ont plus accès à la zone mixte, ce couloir à interviews, après les matchs de Ligue 2. Samedi 29 août 2020, un seul Malherbiste – conformément à la nouvelle procédure – s’est donc présenté devant la presse, sans la salle dédiée, pour commenter le début de saison du SM Caen et la victoire sur Ajaccio. Fort heureusement, le préposé à l’exercice avait des choses à dire. Et, comme toujours, Anthony Weber les a bien dites…

Lire aussi : Football. 3 points à retenir dans la victoire du SM Caen contre Ajaccio

« On aime se retrouver »

Ce n’est qu’un début, et il impose évidemment beaucoup de prudence, mais les premiers signaux que le Stade Malherbe Caen envoie sont au moins rassurants. Confronté à une actualité plus riche sur le plan extra-sportif que sur celui du recrutement, puisque le onze de départ des deux premiers matchs était composé exclusivement de joueurs déjà présents la saison dernière, le club normand sort d’une première sortie réussie à domicile. Samedi 29 août 2020, devant ses supporters dont ses nouveaux propriétaires, Caen a battu Ajaccio en laissant une impression globale mêlant solidité défensive et réel potentiel offensif. En somme, les Malherbistes ont livré une prestation de bon augure qui n’a pas échappé à leur défenseur central Anthony Weber.

On a travaillé énormément sur la cohésion pendant la préparation. L’enthousiasme – le mot favori du coach ces dernières semaines – est là. On s’entend très bien, on aime être ensemble, on aime se retrouver tôt le matin, ou le soir pour manger et boire un coup de temps en temps… Ce sont des choses hyper-positives qu’il faut cultiver. Sur les montées que j’ai connues, c’est un peu ce qui fait la différence. 

Les mots de l’ancien Brestois ont trouvé du reflet sur le terrain contre Ajaccio. Pourtant, la treizième place de la saison dernière et l’arrivée d’un seul joueur à l’intersaison ne mettaient pas nécessairement les témoins au vert quand le nouvel exercice s’est élancé. « Le spectre de la saison passée planait sur nos têtes. On nous attendait au tournant. Notre début de saison est plutôt satisfaisant mais il ne faut pas s’enflammer. Dans l’ensemble, notre grosse préparation porte ses fruits. »

Lire aussi : Football – SM Caen. Pascal Dupraz : « Ça aurait mérité une fin de match plus tranquille »

« Une marge de progression intéressante »

Rui Almeida et son équipe avaient battu Ajaccio, bien plus difficilement il est vrai, dès la troisième journée il y a un an. Derrière, Malherbe n’avait pas gagné un seul des huit matchs suivants. A ce moment-là, l’atmosphère semblait tout autre avec une évidente sinistrose liée à la relégation et un coach déjà contesté. Les Caennais ont tourné la page, même s’il est bien trop tôt pour tirer des conclusions. Anthony Weber :

Quatre points en deux matchs, c’est plutôt positif. Il y a des choses à améliorer, bien évidemment. Dans le jeu, dans la maîtrise technique, on a toujours une marge de progression intéressante. Avec la confiance qu’inspirent ces deux premiers matchs, on va pouvoir travailler dans un climat agréable et positif.

Le solide défenseur apprécie la qualité du bloc-équipe observée à Clermont puis devant Ajaccio. « Nos lignes sont beaucoup plus resserrées et on voit qu’on est moins en danger, apprécie-t-il. Ça nous permet de faire des matchs sans prendre de buts. Ce qu’on fait jusqu’à présent, c’est plutôt solide. Maintenant, il faut qu’on ait une maîtrise un peu plus influente. » Avec les situations qu’ils se sont procurés face à Ajaccio, les Caennais auraient dû « tuer le match » en contre. Ils n’y sont pas parvenus et ne l’ont pas payé. Sûrement pas le fruit du hasard…

Lire aussi : Football. 3 points à retenir dans la victoire du SM Caen contre Ajaccio

« On est le Stade Malherbe… »

Reste désormais à confirmer sur la durée, avec cette question : Caen peut-il déjouer les pronostics et se mêler à la lutte pour le haut de tableau ?

On est le Stade Malherbe Caen. Quand on descend de Ligue 1, l’objectif est de remonter le plus rapidement possible. Il faut travailler pour ça. Il y a un bon groupe de jeunes qui arrivent derrière et qui poussent, qui ont les dents longues. Ils ont besoin d’apprendre le métier. Les anciens sont là pour ça. 

Trêve internationale oblige, la Ligue 2 fera relâche le week-end prochain. Pascal Dupraz a beau estimer qu’il « manque deux points » après le nul concédé à Clermont, Malherbe et ses nouveaux dirigeants peuvent travailler dans la sérénité. 




August 31, 2020 at 10:40PM
https://ift.tt/31HGFdV

Football. Début de saison du SM Caen : les enseignements d'Anthony Weber - actu.fr

https://ift.tt/3fWECHv
football

No comments:

Post a Comment