Pages

Wednesday, August 12, 2020

A Lisbonne, une Ligue des champions de football sans précédent et sans enthousiasme - Le Monde

bolasisoccer.blogspot.com
La Ligue des champions a investi Lisbonne.

A destination des visiteurs, peu à peu de retour, cette librairie du vieux Lisbonne expose en devanture un livre signé Fernando Pessoa (1888-1935). Pas l’une de ses œuvres les plus connues, mais un guide de la ville, Ce que le touriste doit voir, version anglaise ou portugaise. Ce qu’il ne doit pas voir, le touriste, c’est autre chose. Cet été, la capitale du Portugal accueille une phase finale de la Ligue des champions de football sans précédent… et sans spectateurs.

Tous les matchs auront lieu ici même, et tous à huis clos, en raison du Covid-19. A commencer par le quart de finale entre le Paris-Saint-Germain et l’Atalanta Bergame, mercredi 12 août (à partir de 21 heures), au stade de Luz – là où se tiendra la finale onze jours plus tard.

Lire aussi Ligue des champions : Gian Piero Gasperini, l’architecte de la « Dea »

C’était cela ou rien, a laissé entendre l’Union européenne des associations de football (UEFA), tout aise de pouvoir finalement reprendre une compétition qui devait se clore, à Istanbul, deux mois et demi plus tôt.

Alors, va pour « Le sommet du football européen » à Lisbonne : le quotidien sportif A Bola a consacré ses huit premières pages, mercredi 12 août, à la compétition. Et tant pis si plus aucun club portugais n’est en lice. En ville, le Sporting et le Benfica ont chacun leur boutique, chacun leur stade, chacun leur public.

Tant pis aussi si le dénouement se fait sans le joueur le plus célèbre du pays, l’Olympique lyonnais ayant éliminé Cristiano Ronaldo, et accessoirement son club actuel, la Juventus Turin, dès les huitièmes de finale. Les maillots de l’icône locale (et ancien du Sporting) restent en bonne place dans les échoppes à souvenirs, à égalité avec les multiples déclinaisons du coq de Barcelos.

Lire aussi Ligue des champions : dominé, battu, mais qualifié, Lyon élimine la Juve et se hisse en quarts

« La crainte que beaucoup de supporteurs viennent »

Hormis les écrans de télévision aux terrasses des restaurants, difficile de s’apercevoir d’entrée de jeu que la ville s’apprête à accueillir dans ses deux stades la plus prestigieuse compétition de clubs en Europe. Il y a ces panneaux publicitaires, çà et là : trois joueurs de l’équipe allemande de Leipzig y font la réclame de leur sponsor, une célèbre boisson énergisante. En cas de victoire mercredi contre l’Atlético Madrid, ils pourraient rencontrer le PSG en demi-finale, mardi 18 août.

Pas sûr, d’ici là, que l’enthousiasme gagne les rues escarpées de la capitale. « Quand le gouvernement a annoncé que toute la fin de la Ligue des champions se tiendrait à Lisbonne, ça ne nous a pas comblés de joie, reconnaît Paula Almeida, rédactrice en chef du magazine régional + Porto, en vacances à Lisbonne. Après avoir passé des semaines en confinement, il y avait la crainte que beaucoup de supporteurs viennent. » Malgré le huis clos. « D’autant que certains coins de la région de Lisbonne ont fait l’objet, pendant un moment, d’un deuxième confinement. »

Mardi, la journaliste se trouvait pourtant devant le stade de Luz, avec conjoint et enfants. Simplement « parce que je voulais voir le stade de Benfica », précise-t-elle, à l’extérieur de l’enceinte.

Dans A Bola, le premier ministre, Antonio Costa, a essayé de convaincre les sceptiques : « Le système de santé portugais a du répondant. » Le socialiste avait déjà exprimé à plusieurs reprises son souhait d’accueillir la Ligue des champions, sans préciser quelles contreparties il attendait de la part de l’UEFA.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ligue des champions : les supporteurs parisiens entre frustration et risque sanitaire

Hôtel de 26 étages privatisé

Télés, radios, presse : des journalistes assisteront bien aux matchs en tribune de presse. A condition de remplir une déclaration électronique avant chaque rencontre, pour certifier être en bonne santé. Et de se laisser prendre la température, thermomètre au front.

Pour les conférences d’avant ou d’après-match, là encore, dispositif spécial. Mardi, pour participer au point presse du PSG, il fallait allumer son ordinateur et communiquer à distance, par visioconférence, avec l’entraîneur Thomas Tuchel et le vice-capitaine Marquinhos.

« Nous sommes très vigilants, l’organisation de notre voyage est excellente », a assuré le technicien allemand, au sujet du contexte sanitaire. De fait, ses joueurs auront peu de mal à respecter le principe de distanciation sociale : le club a privatisé un hôtel cinq étoiles de 26 étages…

L’Atlético Madrid a déjà officialisé, pour sa part, la contamination de deux de ses joueurs. Mais, pour l’occasion, le règlement de l’UEFA a prévu large : les matchs pourront se jouer tant que les clubs pourront au moins aligner onze titulaires et deux remplaçants.

Un protocole sanitaire strict

Les équipes qui disputent le « Final 8 » de la Ligue des champions de football sont soumises à un protocole drastique édicté par l’UEFA.

  • Des dépistages avant les matchs

Tous les participants (joueurs, accompagnateurs…) ont été ou seront testés à J-3 ou J-2 avant de quitter leur pays. Un autre test sera pratiqué sur le lieu du tournoi la veille du premier match. Les résultats sont communiqués au moins six heures avant le coup d’envoi du premier match.

  • L’isolement en cas de symptômes

Si un participant développe des symptômes indiquant une potentielle infection au Covid-19, il sera isolé dans son hôtel et devra contacter les autorités sanitaires locales.

  • Chaque équipe devra disposer de 13 joueurs sains pour pouvoir jouer

Si une équipe ne dispose pas de treize footballeurs figurant sur la « liste A » des joueurs éligibles soumise au préalable, l’UEFA « peut autoriser la reprogrammation du match ». Si le match ne peut être reprogrammé, l’équipe ne pouvant pas aligner 13 joueurs « sera tenue responsable » et aura match perdu sur le score de 3 à 0.




August 12, 2020 at 10:19AM
https://ift.tt/2Fjv6RF

A Lisbonne, une Ligue des champions de football sans précédent et sans enthousiasme - Le Monde

https://ift.tt/3fWECHv
football

No comments:

Post a Comment