« On va sans doute aller vers un deuxième mercato sans recrues. » Le 10 juillet 2020, Pascal Dupraz n’avait rien masqué de ses inquiétudes à l’heure d’évoquer le recrutement du Stade Malherbe Caen. Depuis, l’entraîneur caennais est resté alarmiste, estimant que l’objectif avait changé et qu’il faisait désormais de la post-formation. Directeur sportif du club, Yohan Eudeline dit comprendre les propos du Savoyard mais affirme l’intention du SMC de mener à bien son opération recrutement.
Lire aussi : Football – SM Caen. Pascal Dupraz : « En ce moment, on s’auto-mutile »
Sport à Caen : Yohan, quatre semaines après la reprise de l’entraînement, où en est le mercato du Stade Malherbe ?
Yohan Eudeline : Il aurait pu avancer mais, aujourd’hui, le mercato franco-français est arrêté. On a réduit légèrement l’effectif avec des joueurs prêté ou transféré à l’image de Jan (Repas). On est dans la continuité pour des joueurs qui peuvent nous rejoindre. Un mercato, c’est long, encore un peu plus cette saison. Il faut s’armer de patience, même si c’est parfois difficile parce qu’on a envie que ça aille plus vite. Il y a des joueurs que nous souhaitons qui sont sous contrat. On est obligé d’être en attente tout en maintenant les relations.
Pascal Dupraz craint qu’il n’y ait pas de recrutement cet été. Ses inquiétudes ont-elles lieu d’être ?
Je comprends le coach, il veut son effectif le plus rapidement possible. Ce n’est jamais sorti de ma bouche qu’on ne recrutera pas, parce que je ne l’ai jamais pensé. On travaille pour se renforcer, bien entendu, sur des postes qu’on a définis ensemble. Le timing peut être un peu plus long, mais à aucun moment j’ai la volonté de ne pas recruter. On fait en sorte que ça se passe correctement et le plus rapidement possible, mais il y a un équilibre à trouver. L’objectif est de réduire la masse salariale et, en même temps, de se renforcer.
La priorité est-elle de se séparer de certains joueurs pour être en capacité de recruter ?
C’est une volonté en accord avec certains joueurs qui ont émis un souhait relatif au manque de temps de jeu qu’ils pourraient avoir. Ça passe par un départ, ou alors ils ne peuvent pas dire qu’ils ne comprennent pas pourquoi ils ne jouent pas. On a trouvé une solution avec Jan (Repas), qui a toujours eu un état d’esprit irréprochable, parce qu’il y avait une envie commune. C’est plus facile quand c’est comme ça. On a eu des opportunités pour certains joueurs, mais il faut que les trois parties tombent d’accord. C’est mon travail de trouver des solutions et aussi de faire comprendre au coach qu’on va y arriver mais que cela demande du temps.
Lire aussi : Football. Le mercato du SM Caen : grand chantier ou petites retouches ?
« On ne maîtrise pas toujours le timing »
Il y a de la pédagogie à faire ?
Oui, c’est important. C’est aussi ma responsabilité de faire le lien entre tout le monde. Le timing, je ne le maîtrise pas toujours. On est obligé de faire avec. Malheureusement, il y a des joueurs qu’on voulait qui se sont engagés ailleurs, d’autres qui pouvaient nous intéresser mais qui se sont gravement blessés. Ça fait partie du football et cela nécessite d’être dans l’anticipation. On travaille avec la cellule de recrutement depuis des mois pour trouver des solutions. Bien entendu, on a ciblé des joueurs. Maintenant, dans quel timing cela se concrétisera-t-il ? C’est un peu difficile de le dire aujourd’hui.
Après une relégation et une treizième place en Ligue 2, le club est-il moins attractif qu’il ne l’a été ?
Je voudrais d’abord revenir sur cette treizième place. On a changé beaucoup de choses l’année dernière. La majorité des joueurs qui nous ont rejoints dans le projet n’étaient pas prêts. Certains n’avaient pas fait de préparation parce qu’ils étaient en instance de départ, d’autres pensaient ne jamais partir de leur club… Il y a également des joueurs qui n’ont peut-être pas totalement répondu à nos attentes. Je pense que la plupart sont revanchards et ont envie de montrer. Je trouve que l’amalgame entre les plus anciens et les plus jeunes est intéressant. Pour répondre à la question, le Stade Malherbe continue de donner envie. C’est un club important. Quand on parle du club, c’est toujours valorisant pour un joueur.
Lire aussi : Football – SM Caen. Malik Tchokounté : « Pour l’instant, je suis là à 100 % »
« Les excentrés, la priorité du recrutement »
Pascal Dupraz évoque un « objectif dévié » sur de la « post-formation ». Parle-t-il au nom du club ou en son nom propre ?
Il parle en son nom parce qu’il souhaite qu’on aille un peu plus vite sur d’éventuelles recrues. Il y a beaucoup de jeunes joueurs dans notre effectif, et je trouve que c’est une chance de les avoir. Bien entendu, on ne doit pas baser notre effectif sur la jeunesse, mais elle apporte de la fraîcheur. Les jeunes doivent être accompagnés par des joueurs plus anciens, que nous avons déjà dans le groupe. La majorité des joueurs que nous allons recruter ne seront pas des joueurs de 35 ans, parce qu’ils sont là depuis la saison dernière.
Y a-t-il une visibilité sur les ambitions que peut nourrir le club cette saison ?
On sort d’un Covid et de quatre mois sans compétition. C’est quelque chose d’inédit. Pour l’instant, le plus important est de faire une belle préparation, de ne pas avoir de blessés, que les mecs se sentent bien dans le projet et qu’on réussisse notre objectif dans le recrutement. Après, on aura tranquillement le temps de parler des objectifs de saison.
Restez-vous sur les six recrues désirées par Pascal Dupraz ?
Je ne vais pas parler de nombre. Il y a des postes sur lesquels on veut se renforcer parce qu’on sent qu’il y a un réel besoin, et d’autres où on veut apporter plus de compétitivité. Après, entre ce qu’on veut et ce qu’on peut faire, il y a parfois une différence. Mais la priorité reste de se renforcer sur les postes excentrés.
« Il ne manque pas grand-chose »
La masse salariale du club est encadrée par la DNCG : qu’est-ce que cela change pour vous, concrètement ?
Nous devons atteindre un objectif de masse salariale pour pouvoir recruter, c’est bien dit dans le texte (sourire). Sincèrement, ça ne change pas grand-chose à ce que nous devons faire.
Le challenge est quand même de construire une équipe plus compétitive, ou au moins plus équilibrée, avec moins d’argent ?
Oui. Je rejoins parfaitement ce que dit Pascal (Dupraz) concernant la nécessité d’avoir une équipe plus équilibrée. Je pense qu’il ne manque pas grand-chose. La saison dernière était une année de transition. Beaucoup de joueurs étaient arrivés en manque de préparation et on l’avait payé toute la saison. Ce ne sera pas le cas cette année. On doit apporter un peu plus de qualité à certains postes et un meilleur équilibre. Si on y parvient, on pourra être satisfaits.
July 16, 2020 at 11:11PM
https://ift.tt/3h5Kxuf
Football. Yohan Eudeline sur le mercato du SM Caen : "On va y arriver mais il faut s'armer de patience" - actu.fr
https://ift.tt/3fWECHv
football
No comments:
Post a Comment