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Monday, July 27, 2020

Altice et Mediapro font alliance dans le football - Le Monde

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Ils ont beau se livrer une concurrence acharnée, les diffuseurs de compétitions footballistiques ont besoin les uns des autres. La preuve avec les deux accords que viennent de passer Altice et Mediapro, annoncés conjointement par les deux groupes, lundi 27 juillet en fin d’après-midi, confirmant une information publiée le matin même par Les Echos.

Le premier porte sur la distribution de Téléfoot, la chaîne du conglomérat sino-espagnol sous contrat de licence avec TF1, par SFR, détenu par Altice. L’opérateur de télécoms devient pour la saison 2020-2021 « le seul en France à proposer à ses abonnés tout le football français (Ligue 1, Ligue 2) et européen (UEFA Champions League, UEFA Europa League, Premier League anglaise, championnats espagnol, italien, allemand, portugais…) », se félicite le communiqué émanant du groupe de Patrick Drahi.

Le second accord porte sur la revente par Altice, pour un montant tenu secret, des droits de diffusion de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, dont il est détenteur pour une année encore. RMC Sport et Téléfoot diffuseront ainsi toutes les deux les rencontres de la saison 2020-2021. « Cet accord est équilibré, estime un proche du dossier. Il permet à RMC Sport d’écrire la suite de son histoire, et à Mediapro de réussir son entrée sur le marché français. »

Acquises pour un montant annuel de 350 millions d’euros, ces compétitions européennes grèvent le budget d’Altice, dont la branche médias est engagée dans un vaste plan de départs et de réductions des coûts. Partager les frais pour la saison qui s’ouvre a d’autant plus d’intérêt pour le groupe que son offre (par ailleurs dotée de compétitions de basket-ball, de rugby, d’athlétisme, etc.) sera bientôt moins attirante. A partir de la saison 2021-2022, ce sont ses concurrents Canal+ et BeIn Sports qui reprendront la main sur la Ligue des champions pour les trois années à venir… Un retour à la situation telle qu’elle existait en 2018, avant que RMC Sport ne vienne troubler un jeu aujourd’hui déstabilisé par Mediapro.

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Mieux vaut, quand on est fan de ballon rond, aimer aussi les comptes d’apothicaire si l’on veut déterminer les offres auxquelles on souhaite s’abonner. A la rentrée, il en coûtera 25,90 euros à qui veut s’abonner à l’offre RMC Sport augmentée de l’accès à Téléfoot (diffusion des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2, magazines, grande émission d’après-match).

Déficit de notoriété

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July 27, 2020 at 10:54AM
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