Pages

Thursday, September 10, 2020

L'ancien président de l'OM Vincent Labrune élu président de la Ligue de football professionnel - Le Monde

bolasisoccer.blogspot.com
L’ancien président de l’Olympique de Marseille (OM) Vincent Labrune (à droite) et l’ex-président du Racing Club de Lens Gervais Martel, le 10 septembre, à Paris.

Presque à la surprise générale, Vincent Labrune a été élu jeudi 10 septembre à la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP) en battant, par 15 voix contre 10, le journaliste Michel Denisot, seul autre candidat et favori initial, lors de l’assemblée générale élective.

Le communicant et homme de télévision de 49 ans, président de l’Olympique de Marseille (OM) entre 2011 et 2016, succède pour quatre ans à Nathalie Boy de la Tour, qui n’avait pas souhaité se représenter. Il figurait déjà au conseil d’administration de la LFP, où il siégeait parmi les cinq membres indépendants.

Le choix de Vincent Labrune, candidat désigné par les administrateurs de la Ligue plus tôt dans l’après-midi, a été confirmé ensuite par un vote des clubs et des familles du football français (entraîneurs, joueurs, arbitres, médecins, personnels administratifs) en assemblée générale.

Ces derniers jours, Michel Denisot, ancien président du Paris-Saint-Germain (PSG) et de Châteauroux, avait semblé en pole position pour succéder à Nathalie Boy de la Tour, mais il a pu pâtir de soutiens peut-être un peu trop pesants. Celui de Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football (FFF), a pu faire craindre une Ligue qui « dépendrait beaucoup de la FFF », comme le glissait un dirigeant de club ces derniers jours.

Spectacle d’une famille déchirée

Vincent Labrune s’est fait un nom comme communicant dans le monde du petit écran, d’abord chez France Télévisions puis à Réservoir Prod, la société de production fondée par Jean-Luc Delarue.

Il a mis un pied dans le monde du football en devenant le porte-parole de Robert Louis-Dreyfus, propriétaire du club phocéen dans les années 1990 et 2000. Deux ans après la mort de l’homme d’affaires, sa veuve, Margarita Louis-Dreyfus, l’a nommé à la présidence du club (2011-2016). Démis de ses fonctions par la propriétaire russe, il était depuis élu au conseil d’administration de la LFP, comme membre du collège des indépendants. Il travaille depuis 2018 chez Moma Group, société spécialisée dans l’événementiel.

Avec la crise sanitaire et l’arrêt des saisons de Ligue 1 et Ligue 2, le football français a offert le spectacle d’une famille déchirée, notamment au sujet des classements à arrêter.

L’unité du football professionnel français, qui n’était que de façade, a volé en éclats au printemps. Et c’est loin d’être fini : Amiens a décidé de contester devant les tribunaux sa relégation en Ligue 2 ; le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, réclamerait quant à lui, selon Le Parisien, 117 millions d’euros à la LFP pour arrêt prématuré de la saison. La première mission du nouveau président sera d’essayer de tourner cette page et de rabibocher tout ce petit monde.

Le Monde avec AFP




September 10, 2020 at 08:01AM
https://ift.tt/3hiczCD

L'ancien président de l'OM Vincent Labrune élu président de la Ligue de football professionnel - Le Monde

https://ift.tt/3fWECHv
football

No comments:

Post a Comment