Pages

Thursday, September 10, 2020

Football. L’analyse des buts de Steve Mounié, nouvel attaquant brestois - Le Télégramme

bolasisoccer.blogspot.com

Lecture : 3 minutes

D’abord sous les couleurs de Montpellier en Ligue 1, puis à Huddersfield en Premier League et Championship, Steve Mounié a marqué. Décryptage des buts du nouvel attaquant brestois.

Depuis mercredi, Steve Mounié est officiellement un joueur du Stade Brestois 29. Arrivé en provenance de Huddersfield, en Championship, contre un chèque de 4 millions d’€, le nouveau N.15 des Ty Zefs est attendu avec impatience parce qu’il présente un profil que Brest n’avait pas jusqu’à présent.

Des références en Ligue 1 avec Montpellier

Prêté en Ligue 2 au Nîmes Olympique lors de la saison 2015-2016, Steve Mounié y avait marqué 11 buts et délivré 5 passes décisives en 32 matchs. Des statistiques intéressantes qui avaient convaincu le staff de Montpellier de le garder dans le groupe la saison suivante. Bien lui en a pris puisque l’avant-centre aura marqué pas moins de 15 buts en 2016-2017 : 14 en Ligue 1 et un autre en coupe de la Ligue, face à Laval.

Sur ces 15 réalisations, Steve Mounié en a marqué… 7 de la tête (Saint-Étienne, Caen, Laval, Lille, Nancy, Nantes et Lyon) dont 5 sur coups de pied arrêtés. Avec son mètre 90 - il sera le plus grand joueur de champ du Stade Brestois 29 devant Gaëtan Charbonnier (1m88) - l’attaquant héraultais a aussi un excellent timing et une sacrée détente comme témoigne son but contre l’Olympique Lyonnais où il va chercher très haut le ballon devant Anthony Lopes.

Quand il ne marque pas de la tête, Steve Mounié plante… du pied droit, avec lequel il n’est pas non plus maladroit. En tout cas, sa zone de préférence est évidemment à proximité du but, de ses 15 buts en Ligue 1, 13 ont été marqués dans la zone des 5 m 50 ou ses abords proches. Rarement plus loin que le point de penalty, à 11 m.

Steve Mounié, un joueur de duels

Concrètement, Steve Mounié est un vrai joueur de duels, son gabarit aidant. Raison pour laquelle il a aussi réussi à se faire sa place au soleil en Angleterre malgré deux longues périodes de disette à Huddersfield (aucun but entre avril 2018 et janvier 2019 puis entre février et décembre 2019), mais qui ont coïncidé avec la mauvaise passe de son club.

Un internaute brestois a remis la main sur les statistiques de l’attaquant lors de sa saison à Montpellier en Ligue 1. Et elles sont éloquentes. En 2016-2017, Steve Mounié a été le joueur ayant remporté le plus de duels sur la saison (362) loin devant Cheick Ndoye (296) et… Julio Tavares (269), l’attaquant de Dijon. C’est donc un profil que le coach finistérien, Olivier Dall’Oglio connaît particulièrement bien.

Un profil de renard des surfaces qui se confirme

En arrivant en Premier League, Steve Mounié a confirmé son profil de renard des surfaces. À l’affût de la moindre erreur adverse, il a aussi un vrai sens du but, prêt à se battre sur des ballons pour les pousser au fond des filets alors qu’il est encore au sol (Wolverhampton).

Toute l’actualité du Stade Brestois

En Angleterre, il a continué de marquer de la tête. Dès ses débuts d’ailleurs contre Crystal Palace. Sur ses 17 réalisations en championnat (et deux de plus en coupe), il a scoré à 7 reprises de la tête sans compter des buts de la poitrine ou de la cuisse. Il sera aussi une formidable arme sur coups de pied arrêtés puisqu’il en a marqué 4 en Angleterre et s’est également montré capable de marquer sur penalty (Queens Park Rangers).

Brest, qui a officialisé son arrivée mercredi, attend donc désormais avec impatience son buteur. D’autant plus que ce dernier sait aussi se montrer passeur (7 offrandes) et a montré, contre Blackburn, qu’il avait une panoplie plus large que celle d’un unique renard des surfaces. Du droit, il avait enroulé un ballon dans la lucarne d’un Walton impuissant… à plus de 20 m.




September 10, 2020 at 11:45PM
https://ift.tt/3hfgcZL

Football. L’analyse des buts de Steve Mounié, nouvel attaquant brestois - Le Télégramme

https://ift.tt/3fWECHv
football

No comments:

Post a Comment