Transferts
Au moins deux gros départs, des prolongations délicates à gérer, une reconstruction à entamer et des ambitions à nourrir : les enjeux du mercato lyonnais sont nombreux, et il faut arriver à tout mener à bien. FF liste les priorités, et propose quelques solutions.
Commencer par les prolongations
C'est le gros dossier que doit régler l'Olympique Lyonnais avant de pouvoir envisager son avenir : Memphis Depay. Le Néerlandais, capitaine de l'équipe, arrive en fin de contrat l'été prochain. L'idée est évidemment de le garder pour bâtir le nouveau projet autour de lui. Financièrement, c'est aussi un des gros enjeux puisqu'entre les primes et une éventuelle revalorisation salariale, il faudra consentir à des efforts. D'autres joueurs arrivent en fin de contrat, mais tous ne vont pas rester. Aussi, il faut trouver un point de chute à Rafael, Kenny Tete, ainsi qu'à un défenseur central entre Marcelo et Marçal (à moins de prolonger les deux, ce qui n'est pas exclu). Départs à moindre coût qui permettraient tout de même de renflouer les caisses et de dégraisser à certains postes.
Faire de la place aux jeunes
Conclure certaines ventes
Cela semble inéluctable, et Juninho s'y est préparé. Houssem Aouar et Moussa Dembélé vont s'en aller cet été. De leur départ va arriver une belle manne financière, mais surtout des trous dans l'effectif, puisqu'en plus d'être des titulaires, ils ont un statut européen. Ces exfiltrations marquent le début - ou la fin, c'est selon – d'un nouveau cycle. Pour commencer à entamer ce nouveau virage, il faudrait, dans l'idéal, se débarrasser d'autres joueurs qui engorgent l'évolution de l'effectif. Soit car leur profil ne matche pas avec les idéologies de Garcia, soit parce que leurs valeurs ne sont pas celles prônées par Juninho. Sont concernés : Youssouf Koné, Rafael, Kenny Tete et Bertrand Traoré.
Derrière : objectif latéral droit
Si Marcelo et Marçal ne partent pas, et que la défense à trois du Final 8 est reconduite, une recrue supplémentaire dans l'axe pourrait arriver. Ça sera une question d'opportunités. Malang Sarr ressemble à la prise parfaite : jeune, avec de l'expérience européenne et capable de jouer à gauche. Arrivé sans indemnités à Chelsea, un prêt pourrait être envisageable pour l'OL. Le vrai chantier consiste en un latéral droit. Léo Dubois a affiché certaines lacunes en Ligue des champions, et un joueur plus sûr défensivement, avec du potentiel et capable de concurrencer le Français serait le bienvenu. FF jette son dévolu sur deux profils légèrement différents. Kevin Mbabu, (25 ans, Wolfsburg) et Joakim Maehle (23 ans, Genk). Le premier, un peu plus expérimenté, a un énorme coffre physique, lui permettant de faire des allers-retours et de jouer latéral ou piston sans problème. Le second, moins cher, était titulaire à chaque match de Ligue des champions, grâce à un apport offensif intéressant. Il pourrait partir pour un chèque de 15 millions d'euros, moins que le premier.
Doubler les postes au milieu
Avec Guimaraes, Caqueret, Reine-Adélaide, Mendes et Lucas, il ne manque qu'un milieu pour assurer la rotation. Idéalement, un profil généreux dans les efforts et polyvalent. À savoir capable de se projeter vers l'avant tout en pressant pour assurer une sécurité derrière. Josh Dasilva (21 ans, Brentford), coche toutes les cases, et même plus. Son profil correspond à la stratégie de trading qui consiste à faire des bénéfices à la revente. Maillon fort de Brentford en Championship, il a manqué la montée de peu et pourrait vouloir goûter à l'élite. Tout juste appelé en Espoirs anglais, il est une opportunité de marché à saisir avant que son prix enfle et passe les deux chiffres.
Un pari réussi de plus pour Brentford. À la relance après avoir effectué toute sa formation chez les Gunners, Josh Dasilva (11 buts et 5 passes la saison dernière) vient d'être appelé pour la première fois chez les young Three Lions. ??
— Thymoté Pinon (@ThymPinon) August 26, 2020
Un attaquant rapide et polyvalent
Pour l'instant, le 3-5-2 de Rudi Garcia tient la route. Mais il n'est pas exclu qu'un changement en cours de saison voit le jour. Aussi, il faudrait recruter un ailier rapide, profil qui manque à cet effectif, capable de jouer buteur. Auteur d'une excellente saison à Alkmaar, Myron Boadu serait un très bon coup. À 19 ans seulement, il est déjà sélectionné en A aux Pays-Bas et commence à attirer les lumières sur lui. Son arrivée pousserait Toko Ekambi à élever son niveau pour garder sa place. Bref, tout le monde y gagnerait. En complément, et en développement (rappelons que Martin Terrier est parti plus tôt cet été, laissant sa place vacante), pourquoi ne pas tenter le coup Facundo Pellistri ? L'Uruguayen de 18 ans fait des ravages à Peñarol en jouant sur les deux ailes. Juninho serait d'ailleurs déjà passé à la vitesse supérieure pour l'acquérir. Tous ces joueurs pourraient faire la concession Coupe d'Europe pour intégrer l'effectif, et mener à bien les ambitions de l'OL, à savoir accrocher une deuxième place au minimum. Le tout sans trop perdre en qualité malgré des départs importants. Vous signez ?
Selon Calciomercato, l'OL devrait effectuer une seconde offre pour Facundo Pellistri à hauteur de 10M€. La première offre de 7M€ a été refusée.
Les dirigeants lyonnais devraient réaliser cette offre après la Ligue des Champions. pic.twitter.com/kiZKXxntzu
— Only Gones (@OnlyGones) August 18, 2020
Émile Gillet
August 28, 2020 at 01:07PM
https://ift.tt/2D5BjQi
Transferts - Le mercato idéal de l'Olympique Lyonnais - France Football
https://ift.tt/3fWECHv
football
No comments:
Post a Comment