Pages

Tuesday, August 18, 2020

Football : la reprise de la Ligue 1 perturbée par le Covid-19 - Journal La Croix

bolasisoccer.blogspot.com

Déjà amputée pour la bonne cause de deux matchs, Paris SG - Metz et Montpellier - Lyon, en raison des qualifications du PSG et de l’OL pour les demi-finales de la Ligue des champions, la première journée de Ligue 1 (de vendredi 21 à dimanche 23 août), est perturbée par la reprise du Covid 19 un peu partout sur le territoire, et particulièrement dans le Sud de la France.

→ À LIRE. Au Football, des « coutumes » propices à la contagion du Covid-19

Pour le Nice - Lens, prévu à l’Allianz Riviera dimanche 23, le président niçois Jean-Pierre Rivère a choisi le risque zéro en décrétant il y a quelques jours le huis clos. Si aucune mauvaise nouvelle sanitaire ne tombe d’ici là, ce match marquant le retour du club lensois dans l’élite aura donc lieu au milieu de tribunes vides.

Le protocole définitif attendu mardi

Aucun test positif au Covid-19 n’a été annoncé dans l’effectif azuréen et seulement un chez les Sang et Or, ce qui permettrait à cette rencontre d’être conforme aux exigences de la Ligue de football professionnel, en accord avec les autorités gouvernementales. Le protocole définitif devait être publié mardi 18 août, mais les indices convergeaient vers une annulation automatique à partir de quatre joueurs ou encadrants testés positifs dans une des deux équipes sur une période de huit jours.

En vertu de cette règle, le match d’ouverture de la saison 2020-2021, Marseille - Saint-Étienne était très menacé. Mardi 18 août, le club marseillais a effet annoncé un nouveau nouveau cas, qui s’est ajouté aux trois déjà annoncés dimanche 16. Le couperet est donc tombé en fin matinée mardi 18 août, sous la forme d’un communiqué de la Ligue professionnelle de football, annonçant le report.

La petite histoire du sport retiendra que cette annonce est intervenue au milieu de la conférence de presse de lancement de « Téléfoot », la nouvelle chaîne appartenant au groupe espagnol Mediapro et diffusant pour quatre saisons la quasi-totalité des matchs de Ligue 1 et Ligue 2. Selon le communiqué, ce Marseille- Saint-Étienne est reporté au mercredi 16 ou jeudi 17 septembre 2020 sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires au sein du club de l’Olympique de Marseille. La date et l’horaire définitifs seront déterminés en accord avec le diffuseur.

37 joueurs et 11 clubs de Ligue 1 concernés par des tests positifs

Faut-il s’attendre à une cascade d’annulations pour le week-end ? Difficile à dire, car la quarantaine de cas positifs en Ligue 1 et 2 ont été constatés dans les toutes premières semaines après la reprise de l’entraînement en juin. Certaines équipes comme Strasbourg (9 cas), Nantes (7) ou Montpellier (6) ont été particulièrement touchées, au point de devoir renoncer à une bonne partie de leur préparation, entraînements et matchs amicaux compris. Depuis, les dirigeants des clubs ont considérablement resserré le filet sanitaire et la vis à leurs équipes, conscients que la contamination n’est pas sans lien avec les soirées auxquelles les joueurs participent en dehors du club.

« On l’oublie parfois, mais les sportifs professionnels sont avant tout des jeunes gens dont l’insouciance ne déroge pas à celle de leurs semblables, expliquait, dès la semaine dernière, le docteur Emmanuel Orhant, directeur médical de la Fédération. Or les contrats de travail prévoient des clauses d’intégrité sportive obligeant les dirigeants à préserver au mieux leurs employés, mais la réciproque est vraie : les joueurs doivent protéger leur santé et respecter l’image de leur sport. »

Un référent « Covid » dans chaque club

Le protocole médical ficelé par la Ligue a été transmis au Comité interministériel de crise (CIC), qui doit donc le valider mardi 18. Selon l’AFP, de nouvelles mesures sont prévues pour sécuriser une situation de plus en plus fragile dans certaines régions. Un référent « Covid », interlocuteur préférentiel sur les questions sanitaires, devrait être désigné dans chaque club. Toujours selon l’AFP, les joueurs auront obligation de se plier à un test entre 72 et 48 heures avant chaque rencontre, s’exposant à une quarantaine stricte en cas de résultat positif.




August 17, 2020 at 08:59PM
https://ift.tt/2E9tJnY

Football : la reprise de la Ligue 1 perturbée par le Covid-19 - Journal La Croix

https://ift.tt/3fWECHv
football

No comments:

Post a Comment