Pages

Monday, July 6, 2020

Football : Bordeaux prend l’eau - Le Journal du dimanche

bolasisoccer.blogspot.com

Évidemment, le nouveau logo présenté mardi avait peu de chances de leur plaire. Depuis des mois vent debout contre les dirigeants, les supporters des Girondins, à commencer par les actifs Ultramarines, y ont vu la énième émanation de desseins purement mercantiles. Le sujet a toutefois vite été supplanté par une nouvelle choc : la volonté de claquer la porte affichée par Paulo Sousa. Nommé en mars 2019, l’entraîneur portugais gardait un peu de crédit malgré des résultats tristounets (14e et 12e ).

Mais chacun a fini par s’y habituer : depuis un dernier titre de champion en 2009, sous l’égide de Laurent Blanc et le patronage de M6, du terrain ne jaillit plus grand-chose. Silence, on recule. La coulisse, en revanche, est devenue très agitée. Point de bascule, le rachat du club il y a dixhuit mois par les fonds d’investissement américains GACP et King Street.

Lire aussi - Blaise Matuidi au JDD : "On reste des exemples, on peut participer à des prises de conscience"

Le président Frédéric Longuépée s’est mis à dos les ultras

La seconde entité est désormais seule à la barre pour juguler des problèmes en cascade qui touchent jusqu’à l’inspection du travail, suspicieuse quant aux modalités d’application du chômage partiel. Le président Frédéric Longuépée cristallise les foudres. Ancien du PSG et de Paris 2024, il s’est mis à dos les ultras, qu’il a un temps menacés de plainte après la diffusion d’échanges privés ; le nouveau maire Pierre Hurmic, qui appelle à son éviction ; mais aussi les responsables du secteur sportif.

Avec Sousa, le courant ne passait plus depuis longtemps. L’ex-milieu de la Juve lui reproche de ne pas répondre à ses besoins de recrutement, loin du projet présenté, tandis que Longuépée a peu goûté ses sorties sur le sujet. Reste maintenant à acter la séparation. La direction, ces derniers temps, n’était pas opposée à un départ, seulement au fait d’en être à l’initiative : il aurait fallu verser de fortes indemnités, à hauteur d’un contrat béton (280.000 euros mensuels jusqu’en 2022). Le club n’a pas besoin de ça. Les comptes sont dans le rouge et les passages devant le gendarme de la DNCG, redoutés.

Un déficit supérieur à 30 millions d’euros

Le prochain, mardi, devrait faire état d’un déficit supérieur à 30 millions d’euros. Charge à King Street de l’assumer, comme l’an passé. Altercation et investisseurs Le dernier mercato d’hiver a aussi été l’objet d’une violente altercation entre Longuépée et le directeur sportif Eduardo Macia. "Il a compris que le président ne pige rien au foot mais n’imaginait pas être à ce point bridé", observe un cadre du club.

Les rapports auraient pu se détendre pendant le confinement avec le dossier Pape Gueye, prometteur milieu de terrain en fin de contrat au Havre. La cellule sportive s’était mise d’accord avec l’entourage du joueur, via une prime à la signature de 1,5 million d’euros étalée sur trois ans. Sauf que la validation de la direction n’est jamais venue. Tout est gelé, a-t-on fait savoir à Macia. Cette semaine, c’est avec l’OM que Gueye s’est finalement engagé. Or, Sousa et Macia ont d’autant plus intérêt à ce que le club soit actif sur le marché qu’ils sont intéressés à la revente des joueurs, chacun à hauteur de 1% sur les plus-values.

Rio Mavuba est en passe de rallier le staff de l’équipe réserve

En attendant le successeur de Sousa, les supporters, qui ont mal à leur identité, devraient voir revenir un ancien au Haillan : Rio Mavuba (13 sélections) est en passe de rallier le staff de l’équipe réserve. Côté joueurs, c’est si flou que la cellule de recrutement a le sentiment de travailler dans le vide. King Street garde sa confiance à Longuépée, jugé loyal, et imagine des jours meilleurs avec l’entrée en vigueur du juteux contrat télé. 

L’actionnaire a déjà snobé une velléité de rachat menée par Bruno Fiévet. Cet entrepreneur dans la finance dit fédérer un groupe d’investisseurs, "une trentaine de riches familles de par le monde et des acteurs de l’économie locale". Sa lettre d’intérêt étant restée sans réponse, il compte structurer sa démarche autour d’un cabinet d’audit et d’une banque d’affaires afin de revenir "avec une proposition en bonne et due forme" au terme de la saison 2020-2021




July 06, 2020 at 02:00PM
https://ift.tt/2ZF30qp

Football : Bordeaux prend l’eau - Le Journal du dimanche

https://ift.tt/3fWECHv
football

No comments:

Post a Comment